Sur la route avec Anabelle la Coccinelle 

            

”  Sur la route avec Anabelle la Coccinelle ”  c’est une initiation ludique au code de la route destinée aux enfants de 6 à 10 ans , avec une marionnette qui s’en va chercher du miel chez son amie l’Abeille  tandis que M’sieur LULU
le«  gendarminier »  personnage à la fois gendarme et jardinier lui explique les règles à respecter  et les dangers à éviter .    Au gré des jeux et des chansons
il distribue bonus et malus sous forme de bonbons ; Si le spectacle est amusant ,  il n’en est pas moins sérieux ( validé par la Sécurité Routière à la Préfecture de l’Hérault ) et, de toute évidence, les deux comédiens Philippe NATARIANNI et Gilles MELKI  mettent en scène leur expérience de « Papas »à la sortie des écoles.

Le projet comprend deux points:

Un dossier pédagogique et un spectacle vivant.

  1. Le dossier pédagogique

Le dossier est remis ( avec  chansons enregistrées et textes ) aux enseignants des classes participant au projet afin de proposer à leurs élèves des séances théoriques dans le domaine de la sécurité routière.

Les enfants auront la possibilité de réinvestir les connaissances acquises en classe lors du spectacle présenté environ quinze jours plus tard par la Compagnie Minibus

Objectif pédagogique:

Permettre aux enfants de maîtriser les règles élémentaires de sécurité routière:

  • Apprendre à traverser une route.
  • Avoir un bon comportement près de la chaussée.
  • Apprendre la signalisation (pour les déplacements à vélo) et la priorité à droite.
  • Comportement du passager en voiture.
  1. Le spectacle vivant

C’est un spectacle ludique (théâtral et musical), adapté aux enfants de 6 à 10 ans, d’une durée de 55 minutes avec comédien et marionnettes. Tout au long du spectacle les connaissances des enfants sont testées dans des situations interactives et à la fin du spectacle un bilan est fait avec eux.

Ce concept dans son ensemble permet donc aux enseignants d’avoir un outil de travail théorique sur la sécurité routière. De plus ,il permet aux enfants de réinvestir et d’ancrer plus sûrement les notions acquises lors du spectacle qui ne manquera pas de les marquer positivement.

Le spectacle ne peut être joué que devant 3 classes maximum (90/ 100 élèves, ou 4 classes à faible effectif) pour garder toute l’efficacité de l’interactivité  (constat du corps enseignant) .